Biographie

Guerre et maladie

1915

23 mars
Mort de sa mère Victorine Debussy.

29 mars
Mort de Madame Moÿse, mère d'Emma Debussy.

juin
Debussy accepte de réviser des œuvres de J.-S. Bach pour les éditions Durand. Il débute la composition de En blanc et noir.

12 juillet–12 octobre
Villégiature en famille à Pourville.
Debussy travaille à En blanc et noir. Il annonce à son éditeur la composition de « Six sonates pour divers instruments » dont il envoie la première début août : Sonate pour violoncelle et piano. Il travaille aux Études pour piano qu'il compose entre le 23 juillet et le 29 septembre.
De retour à Paris, Debussy apporte à Durand le manuscrit de la Sonate en trio (pour flûte, alto et harpe).

24 octobre
Première audition de la Berceuse héroïque, sous la direction de Camille Chevillard.

décembre
Composition de Noël des enfants qui n'ont plus de maison, dont le succès populaire agacera Debussy.

Debussy avec Emma, sur un banc dans le jardin de l'Avenue du Bois de Boulogne [© Centre Debussy]

7 décembre
Debussy subit une intervention chirurgicale pour tenter de soigner le cancer du rectum que les médecins ont diagnostiqué. Mais la maladie est installée et le fait souffrir.

1916

22 janvier
Première audition chez la Princesse de Polignac d'En blanc et noir par Walter Rummel et sa femme Thérèse Chaigneau, concert donné au profit de « L'Aide affectueuse aux musiciens ».

15 juillet
Lilly Texier réclame par voie judiciaire la pension que Debussy a cessé de lui payer depuis six ans : il est condamné à verser la somme de 3 600 francs par an qu'il ne payait plus depuis 1910. Les ennuis d'argent et les problèmes de santé sont plus que jamais présents.

11 septembre-23 octobre
Séjour au Moulleau, près d'Arcachon où Debussy et sa famille s'installent au Grand Hôtel. Il se plaint du nombre de pianos sur lesquels jouent de médiocres pianistes.

automne
Debussy donne à son éditeur la version définitive du livret de La Chute de la Maison Usher.

10 décembre
Première audition française de la Sonate pour flûte, alto et harpe chez Durand, par Albert Manouvrier (flûte), Darius Milhaud (alto) et Jeanne Dalliès (harpe chromatique).

14 décembre
Première audition de quatre des Douze Études interprétées par Walter Rummel au profit de « L'Aide affectueuse aux musiciens ».

21 décembre
Debussy interprète En blanc et en noir avec Roger-Ducasse pour « Le Vêtement du prisonnier de guerre ».

1917

avril
Debussy termine la révision pour Durand des Six sonates pour violon et piano de J.-S. Bach et achève sa Sonate pour violon et piano.

24 mars
Concert consacré à Debussy, donné au profit de l'œuvre « Le Vêtement du blessé » ; il accompagne Claire Croiza dans les Trois Ballades de François Villon, Fêtes galantes (2e recueil) et Noël des enfants qui n'ont plus de maison, ainsi que Jacques Salmon dans la Sonate pour violoncelle et piano.

5 mai
Debussy donne la première audition avec Gaston Poulet de la Sonate pour violon et piano, salle Gaveau au bénéfice du « Foyer du soldat aveugle ».

3 juillet- 4 octobre
Séjour à Saint-Jean-de-Luz, au « chalet Habas ».

11 et 14 septembre
Deux derniers concerts de Debussy à Biarritz.

1918

La maladie contraint Debussy à s'aliter définitivement.

25 mars
Mort de Debussy.

29 mars
Debussy est inhumé dans un caveau provisoire au cimetière du Père-Lachaise.

1919

16 juillet
Mort de sa fille Chouchou âgée de moins de 14 ans, des suites d'une diphtérie.