Collection d’enregistrements historiques d’œuvres
de Claude Debussy

Mise en œuvre conjointement par le Centre de documentation Claude Debussy, la Bibliothèque nationale de France et Ysaÿe Records, cette collection d’enregistrements historiques d’œuvres de Claude Debussy s’inscrit au sein de la nouvelle collection Ysaÿe Records In memoriam. Elle se fixe pour but la réédition d’enregistrements historiques de Claude Debussy (cylindres, 78 tours et microsillons) publiés dans la première moitié du xxe siècle par une génération d’interprètes dont certains furent contemporains du compositeur. Elle a pour vocation de permettre d’observer l’évolution de l’interprétation et son originalité réside en particulier dans la confrontation de plusieurs interprétations d’une même œuvre.

Cette collection est placée sous la responsabilité d’un comité éditorial formé de Myriam Chimènes et Alexandra Laederich pour le Centre de documentation Claude Debussy, Élizabeth Giuliani et Bruno Sébald pour la Bibliothèque nationale de France, Miguel da Silva pour Ysaÿe Records et Philippe Morin, conseiller artistique.

En outre un comité artistique spécifique est constitué pour chaque nouvel album afin d’établir une sélection parmi les enregistrements répertoriés. Pour le premier disque qui est consacré aux Images pour piano, il comprenait Betsy Jolas, Christian Ivaldi, Noël Lee et Alain Planès.

La parution de ce CD coïncide avec l’édition, par le Centre de documentation Claude Debussy, des deux fac-similés des manuscrits autographes des Images pour piano 1re et 2e séries.