Collection de fac-similés d’œuvres de Claude Debussy

Éditeur des Cahiers Debussy, le Centre de documentation Claude Debussy renforce sa politique éditoriale en publiant des fac-similés des manuscrits autographes des œuvres de Claude Debussy afin de les faire connaître au public. En accordant un soin particulier au respect du format original et des couleurs des encres ou des crayons, ainsi que du papier, ces fac-similés d’excellente qualité reproduisent fidèlement les originaux – chose rare sur le marché de l’édition musicale.

De telles publications sont très prisées des interprètes, parmi lesquels Pierre Boulez qui a accepté d’écrire une préface générale à cette nouvelle collection. Les manuscrits de Debussy sont dispersés dans le monde entier, dans des fonds privés et publics, au premier rang desquels la Bibliothèque nationale de France où sont conservés les autographes des Images pour piano 1re et 2e séries qui inaugurent cette collection.

Par ailleurs, le Centre de documentation Claude Debussy lance une collection d’enregistrements historiques réédités à partir de documents conservés au département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Le premier compact disque est consacré aux deux séries d’Images pour piano, confrontant plusieurs interprétations de référence enregistrées sur 78 tours.