Regards sur Debussy

Table
Pierre BOULEZ

Préface

Myriam CHIMÈNES et Alexandra LAEDERICH

Introduction

Politique et littérature

Pascal ORY

Debussy, c’est la France ? Destins d’une musique et d’un auteur dans la littérature musicologique et musicale française, d’une fin de guerre à l’autre (1918-1949)

Annette BECKER

Debussy en Grande Guerre

Philippe GUMPLOWICZ

Un nationalisme au miroir du cake-walk

Christophe PROCHASSON

La musique est-elle de droite ? Socialisme et musique à la Belle Époque

Timothée PICARD

La « valeur Debussy » à la bourse de la littérature du XXe siècle

Jean-Yves TADIÉ

Proust et Debussy

Théâtre et mélodies

Gianmario BORIO

“…après Wagner et non pas d’après Wagner”. Réflexions sur les rapports entre le texte, la musique et l’image dans Pelléas et Mélisande

Matthew BROWN

Pelléas, Mélisande, le grotesque et l’arabesque

Michela NICCOLAI

Les « heureux effets de lumière » dans la mise en scène de Pelléas et Mélisande par Albert Carré

Adrien BRUSCHINI et Jean-Louis LELEU

Proses lyriques de Debussy et Serres chaudes de Maeterlinck/Chausson. Une mise en regard

Jonathan DUNSBY

La vocalité de Debussy. Une vision herméneutique du « Tombeau des Naïades »

Marie ROLF

La première ébauche de Colloque sentimental

Marianne WHEELDON

Debussy, le debussysme et les Chansons de Charles d’Orléans

Interprétations

Élizabeth GIULIANI

Debussy et le disque

David GRAYSON

Les premiers enregistrements de Pelléas et Mélisande

Roy HOWAT

Les enregistrements historiques des mélodies de Debussy. Des sources pour l’interprétation

Mylène DUBIAU-FEUILLERAC

« De la poésie avant toute chose ». L’interprétation des Ariettes oubliées et de la Chanson de Mélisande par Claude Debussy et Mary Garden

Marie DUCHENE-THEGARID et Diane FANJUL

Apprendre à interpréter la musique pour piano de Debussy au Conservatoire de Paris entre 1920 et 1960

Gianfranco VINAY

Les courbes de la musique et les angles de la danse. Nijinsky, Debussy et L’Après-midi d’un faune

Penser la composition

Paolo DAL MOLIN

Les « esquisses » des dernières œuvres. Aperçu critique

Richard LANGHAM SMITH

L’art de préluder. Quelques questions de taxonomie chez Debussy

Julien DUBRUQUE et Jean-Claire VANÇON

Pour une réévaluation critique du ramisme de Debussy

Michael FEND

L’influence sur Debussy des procédés de composition non européens

Jean-Louis LELEU

Debussy selon Ernst Kurth. La mise en perspective du théoricien

Laurent FENEYROU

« De l’aube à midi sur la mer » selon Jean Barraqué. Une analytique de Debussy

Réception et héritages

Barbara KELLY

Enjeux de mémoire après la mort de Debussy. Débats entre Prunières, Vallas et Vuillermoz

Nicolas SOUTHON

Portrait d’André Schaeffner en exégète debussyste. De l’« admiration aveugle » à l’« admiration raisonnée »

François ANSELMINI

Incarner le génie français : Alfred Cortot et Claude Debussy

Sylvia KAHAN

Bent Scales and Stained Glass Attitudes. La réception critique de la musique de Debussy aux États-Unis (1884-1918)

Renata SUCHOWIEJKO

Le « debussysme à la polonaise ». Sur les traces de la formation d’un mythe

Michel RAPOPORT

Debussy et les Proms

Justine COMTOIS

La generazione dell’ottanta et la musique de Debussy. Perceptions et réception

Yves BALMER et Christopher MURRAY

Repenser la réception de Debussy par Messiaen

Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET

Le regard de Xenakis sur Debussy

Malika COMBES

Debussy et l’Académie de France à Rome après 1960. De l’exemplum au matériau mémoriel

Mauro Fosco BERTOLA

Approcher Takemitsu via Debussy. L’Est et l’Ouest dans la réception de Debussy par Toru Takemitsu