Articles

Articles - B

Bagüés, Jon ; Enquist, Inger, « [IAML working groups :] Archives branch : working group on access to music archives », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.15]

Baigent, Michael and Leigh, Richard, « Holy Blood, Holy Grail », s.d., [ARTI-02.10]

Baker, J., « Debussy on the Duet », Musical News, Londres, 1909, [ARTI-03.02]

Banks, Chris, « [IAML working groups :] Bibliography commission : working group on Hofmeister », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.17]

Bardac, Raoul, « Dans l'intimité de Claude Debussy », Terres Latines, vol. 4 n° 3, Bruxelles, 1936, [ARTI-03.04]

Barraqué, Jean, « La Mer de Debussy, ou la naissance des formes ouvertes », Analyse musicale, Paris, 1997, [LIVR-519(1).02]

Barras, Marie-Cécile, « La présence de Chopin dans la musique de piano de Debussy », Cahiers Debussy n° 20 - 1996, Paris, 1996, [LIVR-191(3)]

Barraud, Henry, « Pelléas et Mélisande : commentaire littéraire et musical », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-05]

Barraud, Henry, « Pelléas et Mélisande : commentaire littéraire et musical », L'Avant Scène Opéra, Paris, 1998, [LIVR-077(2)-02]

Batka, Richard, « Debussy und sein Ende ! », Die Kunstwart n° 19, Munich, 1911, [ARTI-03.06]

Battier, Marc, « Des unanimistes à l'art sonore : quand la littérature, l'art et la musique recréent la technologie », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(16)]

Bauer, Emelle Frances, « Debussy talks of his Music : the first interview with the famous composer of Pelléas et Mélisande », Harmer's Weekly (vol. 52), 1908, [ARTI-03.56(3)]

Bayer, Francis, « La Damoiselle élue de Claude Debussy à l'exposition universelle de 1900 », Lyon, 1996, [ARTI-02.01]

Becker, Danièle, « Manuel de Falla lecteur du Soneto a Cordoba de Luis Gongora », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.9]

Beffa, Karol, « Debussy, Ligeti : influences, coïncidences », L'éducation musicale n° 576 (mai-juin 2012), Paris, 2012, [LIVR-789(5)]

Bellaigue, Camille, « Claude Debussy », La Revue des deux Mondes, Paris, 1918, [ARTI-03.07]

Bellow, Juliet, « Dance in Debussy's Paris : Re-figuring Art and Music », Debussy's Paris : Art, Music & Sounds of the City, Northampton, 2012, [LIVR-785(5)]

Beltrando-Patier, Marie-Claire, « Les Colombes, Chinoiseries et Seguedille : une entrée en mélodie française », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.7]

Berenson, Edward, « Unifying the french nation : Savorgnan de Brazza and the Third Republic », French music, culture and national identity, 1870-1939, Rochester (Eastman School), 2008, [LIVR-718.2]

Bergada, Montserrat, « Les pianistes catalans à Paris : une époque retrouvée », El Pianista de les Avantguardias, Lleida, 2007, [LIVR-676(06)]

Berman, Laurence D., « Prélude to the Afternoon of a Faun and Jeux: Debussy's Summer Rite », 19th Century Music, Berkeley, 1980, [LIVR-467/1]

Bernado, Marius, « Ricard Vinès en perspective », El Pianista de les Avantguardias, Lleida, 2007, [LIVR-676(01)]

Bernard-Derosne, Léon, « Une Matinée aux Bouffes (Gil Blas, 19 mai 1893) », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(10)]

Béroff, Michel, « Entretien avec Michel Béroff [autour de Estampes de Debussy] », Comment jouer les Estampes de Debussy, Lyon, 2009, [LIVR-728.3]

Berrocal, Esperanza, « Ricardo Vinès en Amérique du Sud : un chapitre inédit de la biographie du pianiste », El Pianista de les Avantguardias, Lleida, 2007, [LIVR-676(14)]

Bertho-Woolliams, Carole, « Faust et Hélène de Lili Boulanger (1913) », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(17)]

Bertrand, Anne, « Debussy et Jacques-Emile Blanche », Cahiers Debussy n° 17-18 - 1993-1994, Paris, 1994, [LIVR-189(06)]

Billy, André, « Où Claude Debussy a-t-il composé La Mer ? », non renseigné, [ARTI-03.77(3)]

Binson-Sumrongthong, Bussakorn, « Rites and beliefs of music in the Thailand's Lanna region », Fontes Artis Musicae, 56/3, July-September 2009, Middleton, 2009, [LIVR-722.7]

Bladassare, Antonio, « [IAML working groups :] RIdIM », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.28]

Blanc-Hermeline, Marie-Dominique, « Claude Debussy, musicien du rêve (découpage) », Education musicale Collège, 2004, [ARTI-01.31]

Blay, Philippe, « Grand Siècle et Belle Epoque : La Carmélite de Reynaldo Hahn », Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger, Lyon, Venise, 2009, [LIVR-716.7]

Blay, Philippe, « Le théâtre lyrique de Pierre Loti : André Messager, Lucien Lambert, Reynaldo Hahn », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.6]

Blay, Philippe ; Branger, Jean-Christophe ; Ramaut, Alban, « Préambule », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.2]

Bloch, Ernest, « A propos de "Debussysme", réponse à M. Ed. Combe », La Semaine littéraire, vol. XV, n° 681, Genève, 1907, [ARTI-03.21(2)]

Bloom, Peter, « Une interview de Claude Debussy publiée dans le New York Times du 26 juin 1910 », Cahiers Debussy n° 36 (2012), Paris, 2012, [LIVR-197/10(3)]

Bloom, Peter ; Kalba, Laura Anne, « Introduction », Debussy's Paris : Art, Music & Sounds of the City, Northampton, 2012, [LIVR-785(2)]

Blume, Mary, « Peter Brook and Debussy Remake Opera », International Herald Tribune, 1992, [ARTI-11.21]

Böckl, Rudolf, « Claude Debussys Prélude II (… Voiles) », Die Musikforschung, Kassel, [ARTI-01.10]

Boehme, Almut, « [IAML Reports :] Research libraries branch », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.9]

Boettcher, Bonna J., « [IAML working groups :] IAML-L », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.30]

Boll, André, « Pelléas et Mélisande et ses mises en scène », Paris, 1963, [ARTI-05.09]

Bondeville, Emmanuel, « L'exemple de Claude Debussy », Institut de France, Paris, 1962, [ARTI-05.01]

Bonet, Juan Manuel, « Kaleidoscope ou notes pour "A Quest for Vines" », El Pianista de les Avantguardias, Lleida, 2007, [LIVR-676(04)]

Bongers, Cyril, « De l'union des contraintes à l'opposition des semblables : les "Edith" de Georges Marty et Gabriel Pierné », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(13)]

Bonnaure, Jacques, « De Banville à Mallarmé », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(04)]

Bordier, Edmond, « L'âme religieuse de Claude Debussy », 1962, [ARTI-01.17]

Borgeaud, Henri, « Deux concerts à Chauny (Aisne) en 1876 avec M. de Bussy », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(10)]

Borgeaud, Henri, « Lettres d'André Messager à Albert Carré », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(12)]

Borgeaud, Henri, « Trois lettres d'Erik Satie à Debussy (1903) », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(07)]

Borgex, Louis, « Enquête », Comoedia, 1909, [DOSS-08.06(01)-5]

Borio, Gianmario, « La réception de l'œuvre de Debussy par les compositeurs sériels : discours analytique […] », L'analyse musicale, une pratique et son histoire, Genève, 2009, [ARTI-09.19]

Borzeix, Didier, « Nijinsky et L'Après-midi d'un faune », L'éducation musicale, Paris, 2006, [LIVR-638(3)]

Borzeix, Didier, « Claude Debussy. Prélude à l'après-midi d'un faune », L'éducation musicale, Paris, 2006, [LIVR-638(2)]

Bosseur, Jean-Yves, « Table ronde : musiques traditionnelles et création aujourd'hui (2) », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.41]

Botstein, Leon, « Beyond the Illusions of Realism : Painting and Debussy's Break with the Tradition », Debussy and his world, Princeton, 2001, [LIVR-107(05)]

Boucourechliev, André, « Texte de présentation », Disque EMI La Voix de son Maître, 1974, [ARTI-03.08]

Boulez, Pierre, « Miroirs pour Pelléas et Mélisande », L'Avant Scène Opéra, Paris, 1998, [LIVR-077(2)-03]

Boulez, Pierre, « Debussy Claude. Compositeur français », Relevés d'apprentis, Paris, 1966, [LIVR-334(1)]

Boulez, Pierre, « Claude Debussy et Anton Webern (1955) », Musik-Konzepte, Sonderband "Darmstadt-Dokumente I", janvier 1999, p. 72-79, 1999, [ARTI-09.21]

Bourion, Sylveline, « La duplication chez Debussy : perspectives pour une temporalité cyclique », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(9)]

Boyer, Noël, « Debussy et l'art lyrique », non renseigné, [ARTI-03.10]

Braïloiu, Constantin, « Gedanken über Claude Debussy », Schweizerische Musikzeitung und Sängeblatt, Zürich, 1912, [ARTI-03.11]

Braïloiu, Constantin, « Coup d'œil historique sur l'œuvre de Claude Debussy », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(17)]

Branger, Jean-Christophe, « Jules Massenet et le prix de Rome : "Commencer par prendre le chemin que les autres ont tracé" », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(12)]

Branger, Jean-Christophe, « Massenet et ses livrets : du choix du sujet à la mise en scène », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.12]

Branger, Jean-Christophe, « La réponse de Debussy à une enquête du Cri de Paris pendant la Grande Guerre », Cahiers Debussy n° 35 (2011), Paris, 2011, [LIVR-197/09(4)]

Branger, Jean-Christophe, « Etienne Destranges et Debussy : des "Proses lyriques" à "Pelléas et Mélisande" », Cahiers Debussy n° 29 - 2005, Paris, 2006, [LIVR-197/03(1)]

Branger, Jean-Christophe, « Genèse d'Hérodiade de Massenet : le manuscrit Koch de la Beinecke Library », Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger, Lyon, Venise, 2009, [LIVR-716.5]

Branger, Jean-Christophe ; Arlettaz, Vincent, « Pelléas : les commémorations du centenaire », Revue musicale de Suisse romande, 55/2 (Numéro spécial Centenaire de Pelléas), 2002, [LIVR-704(6)]

Branger, Jean-Christophe ; Giroud, Vincent, « Avant-propos », Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger, Lyon, Venise, 2009, [LIVR-716.1]

Braus, Ida, « Clouds of Fog ? Demystifying Meter, Harmony and Structure in Debussy's Nuages », Journal of Musicological Research, Volume 19, 2000, [ARTI-02.02]

Bret, Gustave, « M. Debussy et le Public », The Weekly critical review, 1903, [ARTI-03.12]

Bretaudeau, Isabelle, « Le Roi Arthus d'Ernest Chausson : une lecture du mythe arthurien », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.9]

Briscoe, James Robert, « Debussy at Butler University », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 6, Paris, 1982, [LIVR-179(7)]

Briscoe, James Robert, « Debussy in Daleville : Toward Early Modernist Hearing in the United States », Rethinking Debussy (ed. Antokoletz & Wheeldon), Oxford, 2011, [LIVR-762(9)]

Briscoe, James Robert, « Debussy d'après Debussy: The Further Resonance of Two Early Mélodies », 19th Century Music, Berkeley, 1981, [LIVR-152(2)]

Brody, Elaine, « La Famille Mendès, A literary Link between Wagner and Debussy », non renseigné, 1972, [ARTI-03.13]

Brooks, Jeanice, « Preface : in honour of François Lesure », Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure, Aldershot, 2007, [LIVR-705.1]

Brown, Matthew ; Terefenko, Dariusz ; Winders, Christopher, « Maeterlinck, Debussy, and the Concept of Gothic Opera », Pelléas Redux : Celebrating Debussy, Maeterlinck, and P. Craig Russell, Rochester (Eastman School), 2012, [LIVR-800(2)]

Brown, Matthew ; Terefenko, Dariusz ; Winders, Christopher, « Adapting and Transforming "Pelléas et Mélisande" », Pelléas Redux : Celebrating Debussy, Maeterlinck, and P. Craig Russell, Rochester (Eastman School), 2012, [LIVR-800(4)]

Brown, Matthew ; Terefenko, Dariusz ; Winders, Christopher, « P. Craig Russell's "Pelléas et Mélisande" », Pelléas Redux : Celebrating Debussy, Maeterlinck, and P. Craig Russell, Rochester (Eastman School), 2012, [LIVR-800(3)]

Brown, Matthew ; Terefenko, Dariusz ; Winders, Christopher, « Claude Debussy's Life and Legacy », Pelléas Redux : Celebrating Debussy, Maeterlinck, and P. Craig Russell, Rochester (Eastman School), 2012, [LIVR-800(1)]

Bruyr, José, « Debussy à Bichain », non renseigné, [ARTI-03.14]

Bruzaud, Radosveta, « Le dialogue entre le sonore, le visuel et le verbal dans les Sports et divertissements de Satie », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(11)]

Brzoska, Matthias, « Cléopâtre de Berlioz (1829) et la transgression harmonique », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(21)]

Busser, Henri, « Souvenirs de jeunesse sur Claude Debussy », Exposition Debussy, Paris, 1942, [LIVR-064(2)]