Articles

Articles - D

Dal Molin, Paolo, « Une "note de service des chemins de fer couverte d'esquisses musicales". Etude de F-Pn, Mus. N.L.a. 32bis[9] », Cahiers Debussy - 33 (2009), Paris, 2009, [LIVR-197/07(4)]

Dal Molin, Paolo ; Leleu, Jean-Louis, « Comment composait Debussy : les leçons d'un carnet de travail (à propos de Soupir et d'Eventail) », Cahiers Debussy n° 35 (2011), Paris, 2011, [LIVR-197/09(2)]

Dammert, Udo, « Der Jugendstil in der Musik », Musica, Kassel, 1966, [ARTI-03.26]

Daniel Risacher, Nathalie, « Pelléas et Mélisande ou le désespoir de la dernière heure », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(04)]

D'Annunzio, Gabriele, « Le Martyre de saint Sébastien », Paris, 1966, [ARTI-01.34]

Davidian, Teresa Maria, « Debussy's Fantaisie : Issues, Proofs and Revisions », Cahiers Debussy n° 17-18 - 1993-1994, Paris, 1994, [LIVR-189(02)]

Davidian, Teresa Maria, « Debussy, d'Indy and the Société nationale », Musicological Research, vol. XI, 1991, [ARTI-02.06]

Day, David, « [IAML Reports :] Bibliography commission », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.10]

Day, David, « Les sources littéraires pour la recherche en musique : ephemera et correspondance », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.12]

Day-O'Connell, Jeremy, « Debussy and the Pentatonic tradition », 2006, [ARTI-09.06]

De Jongh, Santie, « Review : "Focus : Music of South Africa" by Carol Ann Muller », Fontes Artis Musicae, vol. 57/1, january-march 2010, Middleton, 2010, [LIVR-731.08(13)]

De L'Epine, Bérengère ; Girard, Pauline, « La réception de Delibes en France […] : académicien pompier ou précurseur méconnu ? », Noter, annoter, éditer la musique : Mélanges offerts à Catherine Massip, Paris & Genève, 2012, [LIVR-786(4)]

De Nussac, Sylvie, « Le Miracle Guillem », Le Monde, Paris, 1988, [ARTI-11.02]

De Persia, Jorge, « Vinès à Paris. Les premières années du XXe siècle », El Pianista de les Avantguardias, Lleida, 2007, [LIVR-676(03)]

De Wispelaere, Valérie, « La bibliothèque musicale François Lang », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.17]

Deane, Basil, « Renard, Ravel and the Histoires naturelles », Australian Journal of French Studies, vol. 1, n° 2, Melbourne, 1964, [ARTI-01.04]

Debussy, Claude, « Debussy en Italie… par lui-même », Claude Debussy et le Prix de Rome (Musiques du prix de Rome, vol. 1), San Lorenzo de El Escorial, Heidelberg, 2009, [LIVR-724.6]

Debussy, Claude, « Mes raisons de choisir Pelléas », Revue musicale de Suisse romande, 55/2 (Numéro spécial Centenaire de Pelléas), 2002, [LIVR-704(1)]

Debussy, Claude, « Enfin seul !… », L'intransigeant, 1915, [DOSS-08.06(01)-7]

Debussy, Claude, « Massenet n'est plus… », Le Matin, 1912, [DOSS-08.06(01)-6]

Debussy, Claude, « Considérations sur le Prix de Rome au point de vue musical », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(02)]

Debussy, Claude, « Mes raisons de choisir "Pelléas" », Comoedia, Paris, 1941, [DOSS-08.06(01)-2]

Debussy, Claude, « Je ne suis pas homme de science », non renseigné, 1913, [ARTI-03.58(1)]

Debussy, Claude, « Pourquoi j'ai écrit Pelléas », L'Avant Scène Opéra, Paris, 1998, [LIVR-077(2)-04]

Debussy, Claude, « Considérations sur le prix de Rome au point de vue musical », Musica n° 8, Paris, 1903, [ARTI-03.27]

Debussy, Claude, « Une déclaration "arrangée" de Debussy », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(03)]

Debussy, Claude, « A propos de Charles Gounod », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(04)]

Debussy, Claude et Guiraud, Ernest, « Entretiens inédits d'Ernest Guiraud et de Claude Debussy », Inédits sur Claude Debussy (1889-1890), Paris, 1942, [ARTI-02.11]

Debussy, Claude et Guiraud, Ernest, « Les entretiens Debussy - Guiraud (1889-1890) », L'Avant-scène opéra n° 11, Paris, 1977, [ARTI-02.12]

Decarsin, François, « La formulation du thème », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(02)]

Degott, Bertrand, « Pelléas lyrique ? », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(03)]

Delage, Roger, « Debussy et Chabrier », Cahiers Debussy n° 17-18 - 1993-1994, Paris, 1994, [LIVR-189(04)]

Delahaut, Jean-Robert, « Hommage à Claude Debussy », Terres latines, Bruxelles, 1936, [ARTI-03.28]

Delalande, François, « Vers quelle société musicale ? Réflexions sur le rôle des éducateurs », L'éducation musicale (nov-déc 2011), Paris, 2011, [LIVR-766(1)]

Delange, René, « Les toutes premières vagues de La Mer », Tribune de Genève, Genève, 1962, [ARTI-03.77(2)]

Delange, René, « Premières amours, amours blessées de Claude de France », Tribune de Genève, Genève, 1963, [ARTI-03.29]

Delannoy, Marcel, « La Musique », Les nouveaux Temps, 1943, [ARTI-11.53]

Denis, Maurice, « Henry Lerolle et ses amis », Paris, 1930, [ARTI-01.20]

Denizeau, Gérard, « La pure modernité sonore de Claude Debussy », L'éducation musicale n° 576 (mai-juin 2012), Paris, 2012, [LIVR-789(4)]

Denizeau, Gérard, « "Le Cid" de Jules Massenet (1885) », L'éducation musicale n° 577 (sept-oct 2012) : Dossier Jules Massenet, Paris, 2012, [LIVR-801(2)]

Denizeau, Gérard, « "La Bonne chanson" (1892-1894) », L'éducation musicale (nov-déc 2011), Paris, 2011, [LIVR-766(4)]

Denizeau, Gérard, « Frontières du chant et de la parole », L'éducation musicale n° 574 (janvier-février 2012), Paris, 2012, [LIVR-773(1)]

Devriès, Anik, « Les musiques d'Extrême Orient à l'Exposition universelle de 1889 », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 1, Saint-Germain-en-Laye, 1977, [LIVR-175(3)]

D'Harcourt, Eugène, « Notes sur Pelléas et Mélisande », Le Figaro, 1902, [RESE-08.14/1]

Dietschy, Marcel, « Pour un portrait de Debussy : éléments de graphologie », Revue internationale de musique française, 2e année, n° 5 (juin 1981), Genève, 1981, [ARTI-09.24(12)]

Dietschy, Marcel, « A propos d'une interview inédite de Debussy », Cahiers Debussy - Bulletin n° 2, Saint-Germain-en-Laye, 1975, [LIVR-173(1)]

Dobbs Mackenzie, Barbara, « [IAML working groups :] RILM », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.27]

Dobronic, Antun, « Debussy et Pelléas à Zagreb », La Revue musicale, Paris, 1924, [ARTI-03.32]

Donin, Nicolas, « Les années 1940-1945 : notes sur une périodisation usuelle de l'histoire de la musique », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(3)]

Donnellon, Deirdre, « Debussy and Anarchism », Cahiers Debussy n° 23 -1999, Paris, 1999, [LIVR-194(3)]

Doret, Gustave, « Anniversaire de la mort de C.-A. Debussy », Gazette de Lausanne, Lausanne, 1938, [ARTI-03.34]

Doucelin, Jacques, « Debussy ramène Pierre Boulez à l'opéra », Le Figaro, 1992, [ARTI-11.18]

Douche, Sylvie, « Les cantates de Xavier Leroux aux prix de Rome de 1884 et 1885 », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(14)]

Douche, Sylvie, « Résonances du "Diable dans le Beffroi" d'Edgar Poe chez Debussy, Bruneau et Inghelbrecht », Cahiers Debussy n° 29 - 2005, Paris, 2005, [LIVR-197/03(2)]

Douche, Sylvie, « Les mélodies entre déclamation parlée et chantée chez Jules Massenet », L'éducation musicale n° 577 (sept-oct 2012) : Dossier Jules Massenet, Paris, 2012, [LIVR-801(6)]

Douche, Sylvie ; Branger, Jean-Christophe, « Un siècle de regards sur Pelléas et Mélisande », Revue musicale de Suisse romande, 55/2 (Numéro spécial Centenaire de Pelléas), 2002, [LIVR-704(4)]

Douw, André, « Peter Schat's "Tone Clock" », Key Notes volume 26 Number 2, 1992, [ARTI-01.30]

Downes, Michael, « Wagner and the Musicien français : an interpretation of Debussy's critism », Cahiers Debussy n° 17-18 - 1993-1994, Paris, 1994, [LIVR-189(01)]

Dratwicki, Alexandre, « La cantate: prétexte au concours ou objet artistique? Loÿse de Montfort de Bazin sur la scène de l'Opéra (1840 », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(27)]

Dratwicki, Alexandre, « "Une" histoire du Prix de Rome de musique », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(3)]

Dratwicki, Alexandre ; Lu, Julia, « Introduction », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(2)]

Dratwicki, Benoît, « La genèse d'un "style académique" dans les premières cantates du Prix de Rome (1803-1830) », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(6)]

Drillon, Jacques, « Cahiers Debussy », Le Nouvel Observateur Le Nouvel Observateur, Paris, 1984, [ARTI-07.04(1)]

Drillon, Jacques, « Debussy, Boulez, Stein : une soirée magique au Chatelet », Le Nouvel Observateur, 1992, [ARTI-11.16]

Drillon, Jacques, « Suite pour Debussy », Le Nouvel Observateur, Paris, 2009, [ARTI-11.35]

Drillon, Jacques, « Debussy », Le Nouvel Observateur, 1990, [ARTI-11.12]

Drillon, Jacques, « Pelléas en morceaux », Le Nouvel Observateur, 1992, [ARTI-11.20]

Drucbert, Thomas, « Voyage au cœur de la médiathèque du CRR de Boulogne-Billancourt », AIBM Groupe français : Bulletin n° 18 (décembre 2010), Paris, 2010, [LIVR-739.3]

Duault, Alain, « Echanges Est-Ouest (Varsovie à Paris, Paris à Moscou) », L'Evénement du Jeudi, Paris, 1987, [ARTI-11.05]

Dubiau-Feuillerac, Mylène, « La mélodie française comme déclamation de poèmes : l'exemple des Ariettes oubliées de Claude Debussy », Musicorum 11 (Les mélodies de Claude Debussy), Tours, 2012, [LIVR-772(4)]

Duchesneau, Michel, « Koechlin : réflexion sur la modernité », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(14)]

Duchesneau, Michel, « Les musiciens de la Société musicale indépendante et le prix de Rome : pour une nouvelle définition […] », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(34)]

Dufief, Anne-Simone, « Sapho : du roman au livret », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.14]

Dufourt, Hugues, « "L'insaisissable pointe du coloris" », Debussy, la musique et les arts, Paris, 2012, [LIVR-774(6)]

Dumay, Pascal, « Ouverture », Claude Debussy, Textes, Paris, 1999, [LIVR-137(1)]

Dumesnil, Maurice, « Conferences with Claude Debussy », The Etude, p. 81-82, Philadelphie, 1933, [ARTI-01.01]

Dumesnil, René, « Maurice Emmanuel et la musique modale », Le Monde, Paris, 1955, [DOSS-07.06A2]

Dumesnil, René, « "Le Martyre de saint Sébastien" à l'Opéra », Le Monde, Paris, 1957, [ARTI-03.74(2)]

Dunsby, Jonathan, « The poetry of Debussy's En blanc et noir », Analytical strategies and musical interpretation, Cambridge, 1996, [LIVR-642/1]

Durney, Daniel, « L'eau dans la musique impressionniste », Revue internationale de musique française, 2e année, n° 5 (juin 1981), Genève, 1981, [ARTI-09.24(6)]

Durtronc, Jean-Louis, « Argument par actes », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-04]

Duteurtre, Benoît, « Debussy, Esthète et médisant », s.n., [ARTI-11.33]

Dutilleux, Henri, « A propos d'un article », Cahiers Debussy n° 19 - 1995, Paris, 1995, [LIVR-190(5)]

Dutronc, Jean-Louis, « Argument », Pelléas et Mélisande, Paris, 1998, [LIVR-077(2)-01]

Dutronc, Jean-Louis, « Jacques Jansen : 30 ans de Pelléas », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-07]

Dutronc, Jean-Louis, « sans titre », non renseigné, [ARTI-03.35]

Dutronc, Jean-Louis, « Discographie », L'Avant Scène Opéra, Paris, 1998, [LIVR-077(2)-08]