Articles

Articles - L

L. V., « Le Festival Français à Munich », Revue musicale de Lyon vol. 8 n° 3, Lyon, 1910, [ARTI-03.84(3)]

Labartette, Sylvain Paul, « De l'emploi du recto tono dans la mélodie française (1874-1924) », L'éducation musicale n° 574 (janvier-février 2012), Paris, 2012, [LIVR-773(2)]

Labussière, Annie, « Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la "Scène des moutons" », Musurgia VIII/2, 2001, [ARTI-02.22]

Labussière, Guillaume, « Raymond Bonheur : un musicien dans le sillage de Claude Debussy », L'éducation musicale, 2006, [ARTI-09.04]

Lacombe, Hervé, « Autour de Louis Gallet : profil d'une carrière de librettiste », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.5]

Lacombe, Hervé, « La version primitive de l'air d'entrée de Carmen : réflexion sur la dramaturgie et l' "autorialité" d'un opéra », Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger, Lyon, Venise, 2009, [LIVR-716.4]

Lado-Bordowsky, Yves, « L'Archet. Un "croquis musical' de Debussy », Cahiers Debussy n° 16 - 1992, Paris, 1992, [LIVR-188(1)]

Lado-Bordowsky, Yves, « La chronologie des oeuvres de jeunesse de Claude Debussy (1879-1884) », Cahiers Debussy n° 14 - 1990, Paris, 1990, [LIVR-186(1)]

Lado-Bordowsky, Yves, « Une signature de Debussy en 1877 », Cahiers Debussy n° 15 - 1991, Paris, 1991, [LIVR-187(4)]

Laforgue, Pierre, « La génération perdue », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(05)]

Lalo, Pierre, « Le concours musical pour le prix de Rome : "Ce qu'il y a de bon et de mauvais…" », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(38)]

Laloy, Louis, « Paroles sur Claude Debussy », Le Mercure musical, 1906, [ARTI-03.64(5)]

Laloy, Louis, « La dernière œuvre de Claude Debussy : l'Ode à la France », Musique (Première année n° 6), Paris, 1928, [LIVR-379.1]

Laloy, Louis, « Paroles sur Claude Debussy », Le Mercure musical 2e année n° 5, 1906, [LIVR-660]

Laloy, Louis, « Souvenir », La Revue musicale, Paris, 1918, [ARTI-03.64(4)]

Laloy, Louis, « Le drame musical moderne (suite et fin) », Mercure musical, 1905, [ARTI-03.64(3)]

Laloy, Louis, « Les écoliers », S.I.M. n° 4, 1907, [ARTI-03.64(2)]

Laloy, Louis, « Claude Debussy et le debussysme », S.I.M. n° 8-9, 1910, [ARTI-03.64(1)]

Lambrecht, Jutta, « [IAML Reports :] Ad-Hoc committee on electronic "Fontes" », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.4]

Lambrecht, Jutta, « [IAML working groups :] Publications committee », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.25]

Lamoure, Christophe, « Jankélévitch et Debussy », Pour célébrer Debussy : Festival musique en côte basque : 22 août - 14 septembre 2012, Bayonne, 2012, [LIVR-795(2)]

Lanceron, Alain, « Entretien avec Jorge Lavelli », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-11]

Lang-Becker, Elke, « Aspekte der Debussy-Rezeption in Deutschland zu Lebzeiten des Komponisten », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 8, Paris, 1984, [LIVR-181(3)]

Langham-Smith, Richard, « La jeunesse du Cid : a mislaid act in Rodrigue et Chimène ? », Debussy Studies, Cambridge, 1997, [LIVR-654(09)]

Langham-Smith, Richard, « La genèse de "La Damoiselle élue" », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 4-5, Paris, 1980, [LIVR-178(01)]

Langham-Smith, Richard, « Debussy's "other"' Opera », Opera, Londres, 1993, [ARTI-09.12(2)]

Langham-Smith, Richard, « "Aimer ainsi" : Rekindling the Lamp in Pelléas », Rethinking Debussy (ed. Antokoletz & Wheeldon), Oxford, 2011, [LIVR-762(4)]

Langham-Smith, Richard, « Rodrigue et Chimènes. Genèse, histoire, problèmes d'édition », Cahiers Debussy n° 12-13 - 1988-1989, Paris, 1989, [LIVR-185(07)]

Langham-Smith, Richard, « Debussy and the Pre-Raphaelites », 19th Century Music, Berkeley, 1981, [LIVR-152(1)]

Langham-Smith, Richard, « Taming two spanish women : reflections on editing opera », Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure, Aldershot, 2007, [LIVR-705.8]

Languin, Laurence, « La loi sur le prix unique du livre bafouée par une jurisprudence du 7 mai 2008 », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.20]

Languin, Laurence, « Les ressources numériques en musique », AIBM Groupe français : Bulletin n° 18 (décembre 2010), Paris, 2010, [LIVR-739.6]

Lanza Tomasi, Gioacchino, « Satiisti o debussusti ? », Omaggio a Claude Debussy, Rome, 1984, [LIVR-232(05)]

Larralde, Jean-François, « Debussy, les couleurs, les sons et les rythmes », Pour célébrer Debussy : Festival musique en côte basque : 22 août - 14 septembre 2012, Bayonne, 2012, [LIVR-795(3)]

Lassus, Marie-Pierre, « Ombre et lumière dans le Concerto : le processus ascensionnel dans la création de Manuel de Falla », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.19]

Launay, Michel, « Pelléas et Mélisande lu par Jean Jaurès en 1893 », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(06)]

L'Avant Scène Opéra, « L'œuvre à l'affiche : le calendrier de Pelléa et Mélisande », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-14]

Lavauden, Thérèse, « L'humour dans l'œuvre de Debussy », La Revue musicale n° 101, Paris, 1930, [ARTI-03.65]

Lavoie, Marie-Noëlle, « La réception de la Création du monde : un mélange des genres », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(7)]

Le Droucpéet, Elodie, « Massenet et le piano », L'éducation musicale n° 577 (sept-oct 2012) : Dossier Jules Massenet, Paris, 2012, [LIVR-801(8)]

Le Duc, Antoine, « De la zarzuela à La Vida Breve : continuité/rupture », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.4]

Le Lay, Anne, « Recherches sur les collections historiques conservées dans les bibliothèques de conservatoire en Italie (…) », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.7]

Leblanc, Georgette, « Souvenirs (1895-1918) », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(06)]

Lebrun, Jean-Guillaume, « Une Oeuvre mal-aimée de Debussy », La Terrasse, Paris, 2009, [ARTI-11.50]

Lechleiter, France, « Entre ombre et lumière : la pension romaine de Debussy (1885-1887) », Claude Debussy et le Prix de Rome (Musiques du prix de Rome, vol. 1), San Lorenzo de El Escorial, Heidelberg, 2009, [LIVR-724.5]

Leleu, Jean-Louis ; Dal Molin, Paolo, « "Debussy l'obscur…" : les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé à travers le prisme de la critique […] (1913-1951) », Musicorum 11 (Les mélodies de Claude Debussy), Tours, 2012, [LIVR-772(5)]

Leleu, Jean-Louis ; Dal Molin, Paolo, « "Debussy l'obscur…" : les Trois Poèmes de Stéphane Mallarmé », Musicorum - N°11, Tours, 2012, [ARTI-11.49]

Lemaître, Edmond, « Les cotages des œuvres de Debussy aux éditions Durand du vivant du compositeur », Cahiers Debussy n° 29 - 2005, Paris, 2005, [LIVR-197/03(3)]

Lemaître, Jules, « La semaine dramatique (L'Echo de Paris : 21 mai 1893) », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(11)]

Leroy, Christian, « Le chant de la prose : remarques sur le statut de la prose dans les livrets d'opéra français entre 1875 et 191 », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.7]

Les Amis de la Musique, « Le Festival de Munich et la Presse allemande », S.I.M. n° 12, 1910, [ARTI-03.84 (2)]

Les Amis de la Musique, « Festival de Munich », S.I.M. n° 11, 1910, [ARTI-03.84 (1)]

Lespinard, Bernadette, « Le chœur avec orchestre du concours d'essai (1831-1871) : une épreuve inutile ? », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(8)]

Lesure, François, « La longue attente de Pelléas (1895-1898) », Cahiers Debussy n° 15 - 1991, Paris, 1991, [LIVR-187(1)]

Lesure, François, « Crime d'Amour ou Fêtes galantes : un projet verlainien de Debussy (1912-1915) », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 10, Paris, 1986, [LIVR-183(2)]

Lesure, François, « Debussy et Stravinsky », Cahiers Debussy n° 35 (2011), Paris, 2011, [LIVR-197/09(1)]

Lesure, François, « Debussy professeur par une de ses élèves », Claude Debussy, Textes, Paris, 1999, [LIVR-137(2)]

Lesure, François, « Raymond Bonheur : un ermite ami de Debussy (1861-1939) », Cahiers Debussy n° 17-18 - 1993-1994, Paris, 1994, [LIVR-189(05)]

Lesure, François, « Claude Debussy o le ambiguita della tradizione », Omaggio a Claude Debussy, Rome, 1984, [LIVR-232(03)]

Lesure, François, « Claude Debussy et Henri Ghéon », Art Nouveau, Jugendstil und Musik, Zürich, 1980, [ARTI-01.05]

Lesure, François, « Claude Debussy et la Belgique », Bulletin de l'Académie royale de Belgique, Bruxelles, 1977, [ARTI-01.07]

Lesure, François, « Claude Debussy : a guide to research », Fontes Artis Musicae 38, 1991, [ARTI-11.08]

Lesure, François, « Le "Jeune Prix de Rome" de Catulle Mendès », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 6, Paris, 1982, [LIVR-179(5)]

Lesure, François, « L'"Affaire" Debussy-Ravel (lettres inédites) », Festschrift Friedrich Blume zum 70. Geburstag, Kassel, 1963, [ARTI-03.66]

Lesure, François, « Une interview "inédite" de Debussy (1910) », Cahiers Debussy - Bulletin n° 1, Saint-Germain-en-Laye, 1974, [LIVR-172(2)]

Lesure, François, « Nécrologie - Stefan Jarocinsky (1912-1980) », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 4-5, Paris, 1980, [LIVR-178(08)]

Lesure, François, « Nécrologie - André Schaeffner (1895-1980) », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 4-5, Paris, 1980, [LIVR-178(09)]

Lesure, François, « Debussy, parcours et destin », Cahiers Debussy n° 36 (2012), Paris, 2012, [LIVR-197/10(1)]

Lesure, François, « Debussy et Edgar Varèse », Debussy et l'évolution de la musique au XXe siècle, Paris, 1965, [ARTI-01.09]

Lesure, François, « Claude Debussy et Le Promenoire des deux amants », Cahiers Tristan L'Hermite, Mortemart, 1995, [LIVR-669(1)]

Lesure, François, « Nécrologie - Marcel Dietschy (1915-1981) », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 4-5, Paris, 1980, [LIVR-178(10)]

Lesure, François, « Gounod et Debussy », Bulletin de la Bibliothèque nationale, 3e année, n° 1, Paris, 1978, [ARTI-01.14]

Lesure, François, « Debussy after his Centenary », The Musical Quartely Vol. XLIX, n° 3, New York, 1963, [LIVR-382/1]

Lesure, François, « Une interview romaine de Debussy (février 1914) », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 11, Paris, 1987, [LIVR-184(1)]

Lesure, François, « Correspondance de Claude Debussy et Louis Laloy (1902-1914) », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(01)]

Lesure, François, « Lettres inédites de Pierre Louÿs à Claude Debussy », Revue de Musicologie, tome LVII, n° 1, Paris, 1971, [ARTI-01.06]

Lesure, François, « Eléments de la bibliothèque de Debussy dans la vente de 1933 », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 1, Saint-Germain-en-Laye, 1977, [LIVR-175(4)]

Lesure, François, « James R. Briscoe. Claude Debussy : a guide to research », Fontes Artis Musicae 38, Heft 1, Kassel, 1991, [ARTI-02.24]

Lesure, François, « Debussy , le symbolisme et les arts plastiques », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 8, Paris, 1984, [LIVR-181(1)]

Lesure, François, « Claude Debussy : a bibliography. By Claude Abravanel », Notes, 1974, [ARTI-02.23]

Lesure, François, « Debussy et le Chat Noir », Cahiers Debussy n° 23 -1999, Paris, 1999, [LIVR-194(2)]

Lesure, François, « Bibliographie debussyste », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(18)]

Lesure, François, « Quatre lettres de René Chansarel à Debussy (1889) », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 4-5, Paris, 1980, [LIVR-178(04)]

Lesure, François, « Chopin-Debussy par Robert Godet », Cahiers Debussy - Bulletin n° 3, Saint-Germain-en-Laye, 1976, [LIVR-174(3)]

Lesure, François, « Achille à la Villa (1885-1887) », Cahiers Debussy n° 12-13 - 1988-1989, Paris, 1989, [LIVR-185(03)]

Lesure, François, « Dans les usines du néant », Le Figaro Littéraire, Paris, 1968, [ARTI-10.01(1)]

Lesure, François, « Les œuvres complètes », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(18)]

Lesure, François, « Cinq lettres de Robert Godet à Claude Debussy (1917-1918) », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(09)]

Lesure, François, « Les œuvres complètes de Claude Debussy », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 6, Paris, 1982, [LIVR-179(1)]

Lesure, François, « Debussy de 1883 à 1885 d'après la correspondance de Paul Vidal à Henriette Fuchs », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(11)]

Lesure, François, « In memoriam Edward Lockspeiser », Cahiers Debussy - Bulletin n° 1, Saint-Germain-en-Laye, 1974, [LIVR-172(5)]

Lesure, François, « Esther ou la maison des fous », Cahiers Debussy n° 20 - 1996, Paris, 1996, [LIVR-191(4)]

Lesure, François, « Debussy à travers le journal de Madame de Saint-Marceaux (1894-1911) », Cahiers Debussy - Bulletin n° 3, Saint-Germain-en-Laye, 1976, [LIVR-174(2)]

Lesure, François, « Debussy et la Concordia (1883-1885) », Cahiers Debussy - Bulletin n° 3, Saint-Germain-en-Laye, 1976, [LIVR-174(1)]

Letellier, Charles, « Pelléas et le 78 tours », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-13]

Leudet, Maurice, « Que faire au Conservatoire ? Conversation avec M. Claude Debussy », Le Figaro, Paris, 1909, [ARTI-03.56(1)]

Liebich, Franz, « An impressionist Composer : Claude Debussy », The Musical standrad, 1904, [ARTI-03.67(1)]

Liebich, Louisa Shirley, « An English Woman's Memories of Debussy », The Musical Times, 1918, [ARTI-03.67(2)]

Liess, Andreas, « Die okzidentale Gegenwartsmusik und der Einbruch der Antiabendländischen Weilt », Neue Zeitschrift für Musik (vol. 123, n° 7/8), 1962, [ARTI-05.13(3)]

Liess, Andreas, « L'harmonie dans les œuvres de Claude Debussy », La Revue Musicale, Paris, 1931, [ARTI-03.68(8)]

Liess, Andreas, « Debussys Musikgeschichtliche Bedeutung », Die Musik (XXIII), Berlin, 1934, [ARTI-03.68(6)]

Liess, Andreas, « Claude Debussy zu seinem 100. Geburstage », National-Zeitung Basel n° 390, Bâle, 1962, [ARTI-03.68(1)]

Liess, Andreas, « Claude Debussy zu seinem 75. Geburstag », Die Musik (XXIX), Berlin, 1937, [ARTI-03.68(5)]

Liess, Andreas, « Claude Debussy - Blick auf Gestalt und Werk », Musica (XVI), Kassel, 1962, [ARTI-03.68(7)]

Liess, Andreas, « Claude Debussy - der wegweisende Klassiker der modernen Musik », Universitas - Zeitschrift für Wissenschaft, unst und Literatur, 1962, [ARTI-03.68(2)]

Liess, Andreas, « Debussy, Claude Achille », Die Musik in Geschichte une Gegenwart, Kassel, 1954, [ARTI-03.68(3)]

Liess, Andreas, « Claude Debussy zu seinem 20 Todestage an 26 März », Allgemeine Musikzeitung (65 /12-13), 1938, [ARTI-03.68(4)]

Liess, Andreas, « Claude Debussy und der Art Nouveau : ein Entwurf », Studi Musicali, IV, 1975, Florence, 1978, [ARTI-01.11]

Lischke, André, « Les livrets d'opéras en Russie à l'époque de Massenet », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.15]

Lloyd, Rosemay, « Debussy, Mallarmé, and "Les Mardis" », Debussy and his world, Princeton, 2001, [LIVR-107(09)]

Lockspeiser, Edward, « Neuf lettres de Pierre Louÿs à Debussy (1894-1898) », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(06)]

Lockspeiser, Edward, « Mallarmé and Music », The Musical Times n° 1477 vol. 107, 1966, [ARTI-02.25]

Lockspeiser, Edward, « Debussy, Tchaïkovsky et Mme von Meck », La Revue musicale, Paris, 1935, [ARTI-03.69(1)]

Lockspeiser, Edward, « Debussy e Roma », Omaggio a Claude Debussy, Rome, 1984, [LIVR-232(01)]

Lockspeiser, Edward, « Debussy, Tchaïkovsky et Mme von Meck », La Revue musicale, Paris, 1935, [ARTI-03.69(2)]

Lombriser, Francis, « L'expression de la nature dans la musique de Claude Debussy », Schweizerische Musikpedagogische Blätter (42 n° 1), Zürich, 1954, [ARTI-03.70]

Lompech, Alain, « Du bon usage de l'image », Le Monde Radio-Télévision, 1994, [ARTI-11.28]

Lonchampt, Jacques, « Eclats/Boulez », Paris, 1987, [ARTI-11.42]

Lonchampt, Jacques, « Un opéra inédit de Debussy : La Chute de la maison Usher », Le Monde, Paris, 1978, [ARTI-03.20]

Long, Marguerite, « Au piano avec Claude Debussy », Le Figaro Littéraire, Paris, 1960, [ARTI-03.78]

Losco, Mireille, « La conversion symboliste : une relation nouvelle entre théâtre et musique », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.8]

Lu, Julia, « Les livrets de cantate à l'époque romantique (1831-1854) », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(10)]

Lu, Julia, « Les origines du Prix de Rome de musique : genèse et fonctionnement sous l'Empire », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(5)]