Articles

Articles - M

Macassar, Gilles, « Pierre Boulez au Louvre - Rencontre », Télérama 3069, Paris, 2008, [ARTI-11.37]

Macchia, Giovanni, « Una rosa nelle tenebre (Debussy da Maeterlinck a Poe) », Omaggio a Claude Debussy, Rome, 1984, [LIVR-232(06)]

Machart, Renaud, « Le "Martyre" de Debussy, est-ce de la bonne musique ? », Le Monde, Paris, 2009, [ARTI-11.51]

Macherey, Pierre, « Proust et Pelléas », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-08]

Macherey, Pierre, « Proust et Pelléas », L'Avant Scène Opéra, Paris, 1998, [LIVR-077(2)-06]

Macherey, Pierre, « Debussy et Maeterlinck », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-01]

Maillard, Francine, « Gabriel Fauré et l'hellénisme. Etude de "Pénélope" », L'éducation musicale (nov-déc 2011), Paris, 2011, [LIVR-766(3)]

Maillard, Francine, « La Damoiselle élue. Claude Debussy et Maurice Denis : une heureuse collaboration », L'éducation musicale n° 576 (mai-juin 2012), Paris, 2012, [LIVR-789(2)]

Mairel, Jacques, « "Pelléas et Mélisande" au T.R.M. : des personnages exsangues », Le Soir, Bruxelles, 1977, [ARTI-09.10]

Malherbe, Henri, « Claude Debussy : Préludes pour piano », Programme de concert, Paris, 1911, [RESE-02.14(1)]

Malherbe, Henri, « non renseigné », non renseigné, [ARTI-03.72]

Mallet, Franck, « Les Images pour piano de Claude Debussy - Ecoute comparée Les Images pour piano de Claude Debussy », Classica Répertoire, Paris, 2009, [ARTI-11.48]

Mallet, Franck, « Cahiers Debussy n°32 », Classica Répertoire, Paris, 2008, [ARTI-11.47]

Malvano, Andrea, « Claude Debussy à l'Exposition internationale de Turin en 1911 », Cahiers Debussy n° 36 (2012), Paris, 2012, [LIVR-197/10(2)]

Manzano Alonso, Miguel, « Arquetipos hispanos melodicos y ritmicos en la obra de Manuel de Falla », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.29]

Marcel, L. A., « Debussy, Claude », Encyclodedia Universalis (vol. 5), Paris, 1968, [ARTI-03.73]

Marco, Tomas, « Falla y la utilizacion del material tradicional en la composicion actual », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.42]

Marnold, Jean, « La Mer », Mercure de France, Paris, 1905, [ARTI-03.77(1)]

Marnold, Jean, « Musique : Claude Debussy », Revue de la Quinzaine, Paris, 1910, [ARTI-03.81]

Marschall, Gottfried, « Signes avant-coureurs des techniques impressionnistes dans la musique de Jules Massenet », Revue internationale de musique française, 2e année, n° 5 (juin 1981), Genève, 1981, [ARTI-09.24(8)]

Martin, Marie-Pauline, « Ouvrir le Prix de Rome à la musique ou l'émulation des arts réunis : enjeux & réalités d'une idée républicaine », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(4)]

Martin-Lau, Philippe, « Autour de la création de Pelléas et Mélisande au théâtre des Bouffes-Parisiens », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(09)]

Martin-Lau, Philippe, « Pelléastres, Maeterlinckage et Cie », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(07)]

Martin-Pigalle, Raphaëlle, « Du mont des Martyrs au mont des Artistes », Autour du Chat Noir : Arts et plaisirs à Montmartre 1880-1910, Paris, 2012, [LIVR-794(1)]

Martins, Jose Eduardo, « Le technique pianistique et les doigtés dans les Etudes », Cahiers Debussy n° 19 - 1995, Paris, 1995, [LIVR-190(3)]

Martins, Jose Eduardo, « Le langage pianistique des deux dernières sonates », Cahiers Debussy n° 14 - 1990, Paris, 1990, [LIVR-186(3)]

Martins, Jose Eduardo, « La vision de l'univers enfantin chez Moussorgsky et Debussy », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 9, Paris, 1985, [LIVR-182(1)]

Martins, Jose Eduardo, « Claude Debussy et Francisco de Lacerda. Correspondances sonores », Cahiers Debussy n° 25 - 2001, Paris, 2001, [LIVR-196(4)]

Martins, Jose Eduardo, « Quelques aspects comparatifs dans les langages pianistiques de Debussy et Scriabine », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 7, Paris, 1983, [LIVR-180(3)]

Mataigne, Viviane, « Une analyse du Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy », Analyse musicale, Paris, 1997, [LIVR-519(1).03]

Mauclair, Camille, « Le souvenir de Claude Debussy », Terres Latines, Bruxelles, 1936, [ARTI-03.75]

Maurer, Philippe, « Méditerraniser la musique », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(10)]

Maurer, Philippe, « Méditerraniser la musique », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(09)]

Mawer, Deborah, « Ricardo Vinès et Maurice Ravel : une amitié inspiratrice », El Pianista de les Avantguardias, Lleida, 2007, [LIVR-676(08)]

Mawer, Deborah, « Jolivet's search for a new french voice : spiritual "otherness" in Mana (1935) », French music, culture and national identity, 1870-1939, Rochester (Eastman School), 2008, [LIVR-718.10]

Maycock, John, « Debussy, Poetry and Painting », Musical Opinion, 1953, [ARTI-03.76]

McClellan, Michael, « Negociating musical cultures in east and southeast asia », Fontes Artis Musicae, 56/3, July-September 2009, Middleton, 2009, [LIVR-722.1]

McClellan, Michael, « Music, education and "français de couleur" : music instruction in colonial Hanoi », Fontes Artis Musicae, 56/3, July-September 2009, Middleton, 2009, [LIVR-722.8]

McDonald, Hugh, « A new source for Berlioz's Les Troyens », Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure, Aldershot, 2007, [LIVR-705.6]

McFarland, Marc, « Debussy and Stravinsky: Another Look into Their Musical Relationship », Cahiers Debussy n° 24 - 2000, Paris, 2000, [LIVR-195(6)]

McGiness, John, « From Movement to Moment : issues of expression, form, and reception in Debussy' Jeux », Cahiers Debussy n° 22 - 1998, Paris, 1998, [LIVR-193(2)]

McKay, James R., « The Bréval Manuscrpit : new interpretations », Toronto, 1976, [ARTI-01.16]

McKay, James R., « The Bréval manuscript : New interpretations », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 1, Saint-Germain-en-Laye, 1977, [LIVR-175(1)]

McKnight, Fiona, « Review : "Sergey Prokofiev and his world" edited by Simon Morrison », Fontes Artis Musicae, vol. 57/1, january-march 2010, Middleton, 2010, [LIVR-731.08(05)]

McMillan, Brian, « Une infrastructure pour les métadonnées des enregistrements sonores », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.15]

McTyre, Ruthann, « Review : "Vocal chamber music : a performer's guide" by Barbara Winchester and Kay Dunlap », Fontes Artis Musicae, vol. 57/1, january-march 2010, Middleton, 2010, [LIVR-731.08(12)]

Médicis, François de, « "Tristan" dans "La Mer" : le crépuscule wagnérien noyé dans le zénith debussyste ? », Acta musicologica LXXIX, Basel, 2007, [ARTI-09.13]

Médicis, François de, « L'Orestie de Claudel et Milhaud », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(6)]

Meeus, Nicolas, « Le Prélude à l'après-midi d'un faune : une analyse harmonique », Analyse musicale, Paris, 1997, [LIVR-519(1).04]

Meeus, Nicolas, « Techniques de l'emprunt au répertoire traditionnel : Mompou et Falla », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.25]

Michel, André, « La sirène dans l'élément musical », 1970, [ARTI-01.12]

Mila, Massimo, « Debussy, Claude », Dizionario biografico degli autori di tutti tempi n°13, Milan, 1970, [ARTI-05.06]

Missaoui, Elisabeth, « Protocole de rédaction des notices d'autorité pour les auteurs, dans le projet "Carton piano" (BnF-Musique) », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.18]

Mistler, Jean, « Claude Debussy, musicien français », [ARTI-03.80]

Moindrot, Gérard, « Gabriel Fauré (1845-1924) : "L'Horizon chimérique" (1921) », L'éducation musicale (nov-déc 2011), Paris, 2011, [LIVR-766(5)]

Möller, Hartmut, « Review : "History|Herstory. Alternative Musigeschichten" Hrsg. Von Annette Kreutziger-Herr und Katrin Losleben », Fontes Artis Musicae, vol. 57/1, january-march 2010, Middleton, 2010, [LIVR-731.08(06)]

Montes, Beatriz, « De Manuel de Falla à Maurice Ohana : permanence de l'héritage andalou », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.34]

Moore, Christopher, « Le Quatorze juillet : modernisme populaire sous le Front populaire », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(15)]

Mooser, Aloÿs, « Heurs et malheurs du Prélude à l'Après-midi d'un faune à Saint-Pétersbourg », Cahiers Debussy n° 16 - 1992, Paris, 1992, [LIVR-188(5)]

Morel, Elisabeth, « Claude Debussy le musicien de notre siècle », Marie France, Paris, 1968, [ARTI-10.03]

Morel, Pierre, « Mai 1993 : Pelléas en Russie », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(01)]

Morsanuto, Tiziana ; Decobert, Laurence, « [IAML Reports :] Cataloguing commission : sub-commission on UNIMARC », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.14]

Moser-Gautrand, Claire, « Le piano Blüthner de Claude Debussy », Hommage à Raoul Bardac, Meyssac, 2006, [LIVR-625(1)]

Mourey, Gabriel, « Souvenirs sur Debussy », Cahiers Debussy n° 15 - 1991, Paris, 1991, [LIVR-187(5)]

Mourey, Gabriel, « Souvenirs sur Debussy », [ARTI-01.21]

Mourey, Gabriel, « Memories of Claude Debussy », Musical News and Herald, 1921, [ARTI-03.82]

Muehlig, Linda, « Preface and acknowledgments », Debussy's Paris : Art, Music & Sounds of the City, Northampton, 2012, [LIVR-785(1)]

Müller-Hartmann, Robert, « Debussy », Die Musikwelt vol. 1 n° 6, Hambourg, 1921, [ARTI-03.83]

Murphy, Kerry, « Berlioz and the piano at the Great exhibition : the challenge of impartiality », Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure, Aldershot, 2007, [LIVR-705.7]

Myers, Rollo H., « Claude debussy and russian Music », Music and Letters, 1929, [ARTI-03.85]