Articles

Articles - R

R. de C., « The Newest Music : an explanation from M. Debussy », The Daily Mail, 1909, [ARTI-03.56(2)]

Rabaud, Henri, « La défense du prix de Rome par un ancien pensionnaire », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(37)]

Rae, Caroline, « Debussy et Ohana : allusions et références », Cahiers Debussy n° 17-18 - 1993-1994, Paris, 1994, [LIVR-189(08)]

Rahmer, Dominik, « "Minerve instruisant Euterpe" : Zur Musikkritik von Paul Dukas », Musik-Konzepte n° 156-157 (V/2012) : Paul Dukas, Munich, 2012, [LIVR-788(2)]

Ramaut, Alban, « "Rome n'est plus dans Rome". Berlioz et les institutions, pour un état des lieux », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(23)]

Ramaut, Alban, « Un antagonisme résolu, ou lorsque le compositeur devient librettiste : l'attitude de Berlioz après 1850 », Le livret d'opéra au temps de Massenet : actes du colloque des 9-10 novembre 2001, Festival Massenet, Saint-Etienne, 2002, [LIVR-696.10]

Ramazzotti, Marinella, « L'harmonie "formante" de la fusion des timbres dans "Sirènes" de Debussy », Cahiers Debussy n° 26 - 2002, Paris, 2002, [LIVR-197/01(2)]

Rattalino, Piero, « Quelques aspects du piano de Claude Debussy », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(05)]

Rauss, Denis-François, « "Ce terrible finale". Les sources manuscrites de la sonate pour violon et piano de Claude Debussy », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 2, Paris, 1978, [LIVR-176(3)]

Raymond, François, « Courcelles-sous-Grignon, berceau des ancêtres de Claude Debussy. Quelques précisions généalogiques », Cahiers Debussy - 33 (2009), Paris, 2009, [LIVR-197/07(3)]

Rayon, Jean-Paul, « Impressionnisme et architecture métallique : l'éclairage zénithal ou La mort de l'ange », Revue internationale de musique française, 2e année, n° 5 (juin 1981), Genève, 1981, [ARTI-09.24(10)]

Reibel, Emmanuel, « La cantate : un genre apatride ? La critique musicale française face au prix de Rome autour de 1864 », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(32)]

Reti, Rudolph, « The Thematic process in Music », 1951, [ARTI-02.37]

Retté, Adolphe, « A propos de Pelléa et Mélisande (La Plume, 22 mai 1893) », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(13)]

Rey, Anne, « Le "Pelléas" à double sens de Peter Sellars », Le Monde, 1993, [ARTI-11.26]

Rey, Anne, « La Chute de l'ange », Le Monde, 1992, [ARTI-11.15]

Ricci, Franco Carlo, « Debussy e Stravinsky », Omaggio a Claude Debussy, Rome, 1984, [LIVR-232(07)]

Ricci, Franco Carlo, « Profilo biografico di Debussy », Omaggio a Claude Debussy, Rome, 1984, [LIVR-232(13)]

Richard, Marius, « Debussy inédit », La Liberté, 1931, [ARTI-03.51]

Ridgewell, Rupert, « The Concert programmes project : history, progress and future directions », Fontes Artis Musicae, vol. 57/1, january-march 2010, Middleton, 2010, [LIVRI-731.04]

Ridgewell, Rupert, « [IAML working groups :] bibliography commission : working group on access to performance ephemera », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.16]

Rigoni, Michel, « Le développement thématique dans l'œuvre de Manuel de Falla », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.22]

Risset, Jacqueline, « Preludio per un Debussy Mallarmeano », Omaggio a Claude Debussy, Rome, 1984, [LIVR-232(09)]

Robert, Jean-Pierre, « Portraits de femmes massenétiennes », L'éducation musicale n° 577 (sept-oct 2012) : Dossier Jules Massenet, Paris, 2012, [LIVR-801(3)]

Roberts, Paul, « Interpreting Estampes : Three Japanese Prints », Cahiers Debussy n° 17-18 - 1993-1994, Paris, 1994, [LIVR-189(07)]

Rodriguez, Philippe, « Ricardo Vinès et le Cercle des Apaches », El Pianista de les Avantguardias, Lleida, 2007, [LIVR-676(09)]

Roger, Mathias, « La Chute de la maison Usher de Debussy : une forme d'expressionnisme musical français ? », Euterpe, la revue musicale, n° 17 (sept. 2010) et n° 18 (fév. 2011), Montrem, 2010, [ARTI-09.25]

Rojas, Laetitia, « Centre de ressources intercommunal des conservatoires de la CA Sud de Seine, Hauts-de-Seine (92) », AIBM Groupe français : Bulletin n° 18 (décembre 2010), Paris, 2010, [LIVR-739.4]

Roland-Manuel, Alexis, « Notre Debussy », Musique (Première année n° 6), Paris, 1928, [LIVR-379.2]

Rolf, Marie, « The Glockenspiel-Celesta Controversy in Debussy's La Mer », 1987, [ARTI-02.39]

Rolf, Marie, « Debussy's settings of Verlaine's En Sourdine », Perspectives on Music, Austin (Texas), [ARTI-02.38]

Rolf, Marie, « Symbolism as compositional agent in Act IV, scene 4 of Debussy's Pelléas et Mélisande », Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure, Aldershot, 2007, [LIVR-705.10]

Rolf, Marie, « Semantic and structural issues in Debussy's Mallarmé songs », Debussy Studies, Cambridge, 1997, [LIVR-654(08)]

Rolf, Marie, « Debussy's Rites of Spring », Rethinking Debussy (ed. Antokoletz & Wheeldon), Oxford, 2011, [LIVR-762(1)]

Rolf, Marie, « Debussy, Gautier, and "Les Papillons" », Debussy and his world, Princeton, 2001, [LIVR-107(03)]

Rolf, Marie, « Des Ariettes (1883) aux Ariettes oubliées (1903) », Cahiers Debussy n° 12-13 - 1988-1989, Paris, 1989, [LIVR-185(04)]

Rolf, Marie, « Mauclair and Debussy: the decade from "Mer belle aux îles sanguinaires" to La Mer », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 10, Paris, 1987, [LIVR-184(2)]

Rollum-Larsen, Claus, « The Early Reception of Claude Debussy ans His Works in Copenhagen », Cahiers Debussy n° 24 - 2000, Paris, 2000, [LIVR-195(4)]

Romilly, Madame Gérard de, « Debussy professeur par une de ses élèves (1898-1908) », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 2, Paris, 1978, [LIVR-176(1)]

Rooman, R., « Les Amis belges d'Albert Roussel, à 1060 Bruxelles », Annexe au Moniteur belge du 2 février 1978, 1978, [ARTI-11.01]

Rosen, Charles, « Where Ravel ends and Debussy begins », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 3, Paris, 1979, [LIVR-177(3)]

Ross, James, « Messidor : republican patriotism and the french revolutionary tradition in Third Republic opera », French music, culture and national identity, 1870-1939, Rochester (Eastman School), 2008, [LIVR-718.7]

Rosset, François, « Georges Boyer (1850-1931) », inédit, [ARTI-02.49]

Rossetti, Dante Gabriel, « La Damoiselle élue », Paris, 1885, [ARTI-09.03]

Rosso, François, « Pelléas et Mélisande symbolique de la damnation », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(07)]

Rostand, Claude, « Plus qu'un musicien français », Le Figaro Littéraire, Paris, 1968, [ARTI-10.01(2)]

Rouard, Isabelle, « Pour en finir avec Docteur Gradus », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(01)]

Roudier, Patrick, « L'illusion retrouvée », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(16)]

Rousseau-Plotto, Etienne, « Claude Debussy et le pays basque », Pour célébrer Debussy : Festival musique en côte basque (22 août - 14 septembre 2012), Bayonne, 2012, [LIVR-795(1)]

Roussel, Albert, « Claude Debussy et l'école moderne », L'Echo musical, 1919, [ARTI-01.29]

Roux, Marie-Aude, « Natahalie Dessay interprète un Debussy intime », Le Monde, 2007, [ARTI-11.40]

Roy, Jean, « Cahiers Debussy n°31 », Vient de Paraître - Le Bulletin des nouveautés, 2008, [ARTI-11.44]

Roy, Jean, « Debussy Tel qu'en lui-même enfin… », [ARTI-11.22]

Roy, Jean, « Claude Debussy, Colloque de Genêve », Le Monde de la musique n°136, 1990, [ARTI-11.10]

Roy, Jean, « Debussy e i poeti », Omaggio a Claude Debussy, Rome, 1984, [LIVR-232(04)]

Roy, Jean, « Debussy et les autres », Le Monde de la musique, 1995, [ARTI-11.29]

Roy, Jean, « Livres et Revues », Le Monde de la Musique, 1989, [ARTI-11.11]

Rushton, Julian, « Chanter Cléopâtre ou pourquoi Berlioz échoua au prix de Rome en 1829 », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(22)]

Rushton, Julian, « "Oratorium eines Zukunftsmusiker" ? The pre-history of L'Enfance du Christ », Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure, Aldershot, 2007, [LIVR-705.5]