Articles

Articles - S

Sablonnière, Marguerite, « Congrès de l'AIBM à Moscou (27 juin au 2 juillet 2010) : Sessions de la branche professionnelle […] », AIBM Groupe français : Bulletin n° 18 (décembre 2010), Paris, 2010, [LIVR-739.7]

Sablonnière, Marguerite ; Erviti, Manuel, « [IAML Reports :] Archives and music documentation centres branch », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.5]

Samama, Guy, « Vladimir Jankelevitch : Debussy », Pelléas et Mélisande, Paris, 1977, [LIVR-077(1)-15]

Sanchez Ochoa, Ramon, « Le musicien Manuel de Falla et le poète Gerardo Diego : correspondances esthétiques », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.11]

Sanfre, « Il consiglio di Debussy : alla porta ! », La Tribuna, 1914, [ARTI-03.56(4)]

Sarcey, Francisque, « Chronique théâtrale (Le Temps : 22 mai 1893) », Centenaires de Pelléas, Orléans, 2001, [LIVR-659(12)]

Sardes, Guillaume de, « Nijinsky et L'Après-midi d'un faune », L'éducation musicale, Paris, 2006, [LIVR-638(4)]

Sauguet, Henri, « Debussy révolution permanente », Debussy et l'évolution de la musique au XXe siècle, Paris, 1965, [ARTI-01.08]

Schaeffner, André, « Coup d'œil historique sur l'œuvre de Claude Debussy », Revue de Musicologie, Paris, 1962, [LIVR-146(16)]

Schaeffner, André, « Théâtre de la peur ou de la cruauté », Variations sur la musique, Paris, 1998, [LIVR-573.7]

Schaeffner, André, « Claude Debussy », 1955, [DOSS-08.01.09A]

Schaeffner, André, « Claude Debussy », Encyclopédie de la musique, Paris, 1960, [DOSS-08.01.09B]

Schaeffner, André, « Impressionismo », Voce estratta da La Musica, vol. II:parte prima, Turin, 1966, [DOSS-08.01.10]

Schaeffner, André, « Debussy et le théâtre », [DOSS-08.01.11]

Schaeffner, André, « Le Théâtre imaginaire de Debussy », [DOSS-08.01.12]

Schaeffner, André, « En peine d'un livret », Variations sur la musique, Paris, 1998, [LIVR-573.1]

Schaeffner, André, « Debussy et ses rapports avec la musique russe », Variations sur la musique, Paris, 1998, [LIVR-573.2]

Schaeffner, André, « Claude Debussy et ses projets shakespeariens », Variations sur la musique, Paris, 1998, [LIVR-573.3]

Schaeffner, André, « Le théâtre imaginaire de Debussy », Variations sur la musique, Paris, 1998, [LIVR-573.4]

Schaeffner, André, « Monsieur Croche », Variations sur la musique, Paris, 1998, [LIVR-573.6]

Schaeffner, André, « Les goûts en peinture de Debussy », Variations sur la musique, Paris, 1998, [LIVR-573.5]

Schekter, Pia, « [IAML Reports :] Libraries in music teaching institutions branch », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.7]

Schiau, Diana B., « L'or et le noir. Le Chat Noir et la transfiguration du lieu du spectacle », Autour du Chat Noir : Arts et plaisirs à Montmartre 1880-1910, Paris, 2012, [LIVR-794(3)]

Schmid, Marion, « "A bas Wagner !" : the french press campaign against Wagner during Worl War I », French music, culture and national identity, 1870-1939, Rochester (Eastman School), 2008, [LIVR-718.5]

Schneider, Corinne, « Débuter au Théâtre-Lyrique (1851-1870). Un tour de faveur pour les lauréats du prix de Rome », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(29)]

Schneider, Louis, « non renseigné », Le Gaulois, 1911, [ARTI-03.56(7)]

Schubert, Giselher, « Paul Dukas : Melancholisches Vermögen », Musik-Konzepte n° 156-157 (V/2012) : Paul Dukas, Munich, 2012, [LIVR-788(1)]

Schumann, Margit, « Une esquisse pour Pelléas et Mélisande : la "scène des moutons" », Cahiers Debussy n° 17-18 - 1993-1994, Paris, 1994, [LIVR-189(03)]

Schuster-Craig, John, « [Review :] Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure », Fontes Artis Musicae, 56/4, october-december 2009, Middleton, 2009, [LIVR-729.35]

Schwartz, Manuella, « Die Spur eines Liedes in "Ariane et Barbe-Bleue". Tradition und Moderne in einer Zeitoper des Fin de siècle », Musik-Konzepte n° 156-157 (V/2012) : Paul Dukas, Munich, 2012, [LIVR-788(7)]

Segond-Genovesi, Cédric, « Exégèse, rhétorique et production(s) du sens : une lecture de "Et la lune descend sur le temple qui fut" », Cahiers Debussy - 33 (2009), Paris, 2009, [LIVR-197/07(1)]

Sérié, Pierre, « Désunion entre les arts ? Le grand prix de Rome en peinture et en musique (1803-1900) », Le Concours du Prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, 2011, [LIVR-763(31)]

Serre, Solveig, « "Il est vraiment inconcevable qu'elles soient encore si riches" : les archives de l'Académie Royale de musique », Fontes Artis Musicae, vol. 57/1, january-march 2010, Middleton, 2010, [LIVR-731.03]

Severt, Martie, « Gestion des bases de données électroniques : session de la branche des Bibliothèques d'orchestre », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.8]

Shepard, John, « Pédagogie et archives : session de la branche des Archives et Centres de documentation », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.6]

Siepmann, Jeremy, « With Debussy at the Piano », Piano, Londres, 2003, [ARTI-09.08]

Silverman, Debora, « Transcending the world ? Religion and music in Gauguin's quest for abstraction », French music, culture and national identity, 1870-1939, Rochester (Eastman School), 2008, [LIVR-718.9]

Simon, Agathe, « Debussy et le plaisir », L'éducation musicale, 2005, [ARTI-09.05]

Simon, Arthur, « Southeast Asia : Musical syncretism and cultural identity », Fontes Artis Musicae, vol. 57/1, january-march 2010, Middleton, 2010, [LIVR-731.02]

Simon, Yannick, « Claude de France, notre Wagner. Le culte de Debussy sous l'Occupation », Cahiers Debussy n° 30 - 2006, Paris, 2006, [LIVR-197/04(1)]

Smaley, Roger, « Debussy and Messiaen », The Musical Times, 1968, [ARTI-03.79(1)]

Sobrino, Ramon, « El alhambrismo en la musica espanola hasta la epoca de Manuel de Falla », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.3]

Société des Amis de Louis Laloy, « Hommage à Louis Laloy (1874-1944) », 1973, [ARTI-02.07]

Soldini, Elisabetta, « L'œuvre à l'affiche », L'Avant Scène Opéra, Paris, 1998, [LIVR-077(2)-10]

Sorel, Alexandre, « Point historique », Comment jouer les Estampes de Debussy, Lyon, 2009, [LIVR-728.1]

Sorel, Alexandre, « Comment travailler les Estampes de Claude Debussy », Comment jouer les Estampes de Debussy, Lyon, 2009, [LIVR-728.2]

Sorel, Alexandre, « Quelques interprétations des Estampes », Comment jouer les Estampes de Debussy, Lyon, 2009, [LIVR-728.4]

Soret, Marie-Gabrielle, « Regards de Saint-Saëns sur la musique ancienne », Noter, annoter, éditer la musique : Mélanges offerts à Catherine Massip, Paris & Genève, 2012, [LIVR-786(1)]

Soret, Marie-Gabrielle, « RILM : rapport annuel du Groupe français, 26 février 2008 », Bulletin de l'Association internationale des bibliothèques musicales, Groupe français, 16, décembre 2008, Lyon, 2008, [LIVR-726.19]

Southon, Nicolas, « Une correspondance entre André Schaeffner et Marcel Dietschy. Dialogue et controverses debussystes (1963-1971) », Cahiers Debussy - 34 (2010), Paris, 2010, [LIVR-197/08(3)]

Spampinato, Francesco, « Archétypes de la forme et archétypes du sens dans "Jeux de vagues" de Debussy », Studi musicali (Accademia nazionale di Santa Cecilia Fondazione) XXXIV/1 (2005), Florence, 2005, [ARTI-09.17]

Spampinato, Francesco, « Transparences et ombres dans Reflets dans l'eau. Métaphores de la réception et évocations picturales », Cahiers Debussy n° 35 (2011), Paris, 2011, [LIVR-197/09(3)]

Spampinato, Francesco, « Principi costruttivi e dinamiche tensive in "Jeux de vagues" di Debussy », Versus : Quaderni di studi semiotici (maggio-dicembre 2004), Milan, Bologne, 2004, [ARTI-09.18]

Spampinato, Francesco, « La poetica dell'acqua in Debussy », Diastema : Interpretazione e analisi della musica, Pise, Rome, 2000, [ARTI-09.16]

Spence, Keith, « Debussy at Sea », The Musical Times, 1979, [ARTI-02.40]

Spieth-Weissenbacher, Christiane, « Le récitatif debussyste ou les richesses expressives de la prosodie française », Revue internationale de musique française, 2e année, n° 5 (juin 1981), Genève, 1981, [ARTI-09.24(11)]

Stapleton, Karl, « Prague concert life 1850-1881 : an annotated database », Fontes Artis Musicae, vol. 57/1, january-march 2010, Middleton, 2010, [LIVR-731.01]

Starr, Lawrence, « The "Modern" Composer, the Conservative Audience… and Debussy », Cahiers Debussy - Nouvelle série n° 8, Paris, 1984, [LIVR-181(2)]

Steinegger, Catherine, « Evolution de la musique de scène en France de 1900 à 1945 », Musique et modernité en France (1900-1945), Montréal, 2006, [LIVR-700(5)]

Stoianova, Ivanka, « Saint-Sébatient mythe et martyre », Silences n° 4, Paris, 1987, [LIVR-126(12)]

Stoianova, Ivanka, « Concerto pour clavecin : tradition et découverte artistique », Manuel de Falla : latinité et universalité. Actes du colloque international tenu en Sorbonne, 18-21 nov. 1996, Paris, 1999, [LIVR-708.21]

Stollberg, Arne, « Zwischen "musique traductrice" und "musique pure". Dukas's Konzeptionen poetischer Orchesterwerke […] », Musik-Konzepte n° 156-157 (V/2012) : Paul Dukas, Munich, 2012, [LIVR-788(3)]

Storia della Musica, « Gaetano Donizetti », Storia della Musica, volume VI/71, Milan, 1966, [ARTI-05.05(3)]

Storia della Musica, « La Rivoluzione armonica di Claude Debussy », Storia della Musica, volume VIII/93, Milan, 1966, [ARTI-05.05(1)-(2)]

Strasser, Michael, « Grieg, the Société nationale, and the origins of Debussy's String quartet », Berlioz and Debussy : sources, contexts and legacies. Essays in honour of François Lesure, Aldershot, 2007, [LIVR-705.9]

Streletski, Gérard, « Le Chef d'orhcestre et La Mer de Claude Debussy », Analyse musicale, Paris, 1997, [LIVR-519(1).07]

Strobel, Heinrich, « Reflexionen über Debussy », Zeitschrift für neue Musik, 1966, [DOSS-07.07B]

Strobel, Heinrich, « Madame Claude Debussy, née Bardac », Melos, Mainz, 1961, [DOSS-07.07C]

Strobel, Heinrich, « Hommage à Debussy », Zeitschrift für neue Musik, 1950, [DOSS-07.07A]

Supicic, Ivo, « La Musique et le Pouvoir », International Review of aesthetic and sociology of music, 1990, [ARTI-11.09]

Sutcliffe, Tom, « "Pelléas et Mélisande", de l'opéra de Cardiff au Théâtre du Châtelet », Le Monde, 1992, [ARTI-11.17]

Suter, Louis-Marc, « Quelques aspects du rythme dans la musique de Claude Debussy », Revue internationale de musique française, 2e année, n° 5 (juin 1981), Genève, 1981, [ARTI-09.24(4)]